Etes-vous Raku ?

Auteur : Andoche Praudel
Editeur : Editions You Feng (Libraire éditeur)

Andoche Praudel, peintre, s’est découvert céramiste au Japon où il se rend régulièrement pour y exposer et y travailler.
Au Japon, le raku est une fonction de la cérémonie du thé, un contexte formel qui, siècle après siècle, a évité l' »usure » et la déperdition du sens que subit d’ordinaire l’objet usuel. Mais qu’est-ce que la cérémonie du thé ? Verser de l’eau chaude, autrement dit, rien. C’est ce qu’il nous faut comprendre, parce que c’est à la portée de tout le monde. Nous ne cassons rien. Nous sommes tous sur « un chemin qui ne mène nulle part » et le raku, par exemple, image du dépouillement comme de la réalité adamique, peut nous donner le vertige de l’insondable. Nous découvrons alors que nous ne sommes même plus au Japon; nous sommes dans la céramique même, dans une « sphère » au sens de Peter Slotedjk : là où on « partage avec le bonheur et le verre les risques qui s’attachent à tout ce qui éclate facilement en morceaux. »

Nous identifions dans le raku un objet qui renvoie à autre chose que sa propre présence. Mais ne pouvant bénéficier d’aucun rituel pour la céramique, nous sommes dans une expérience (un acte) purement poétique.
A. P.

Du même auteur,
aux mêmes éditions : Essai sur la céramique japonaise depuis les origines
(2001)